Rénovation étonnante au pays de Herve

Une rénovation lumineuse

Cette semaine, ‘Clé sur porte’ visite une ferme entièrement rénovée dans le pays de Herve. La rénovation de cette vieille ferme à été confiée à l’architecte Luc Spits. Il est intervenu de manière très contemporaine en apportant sur la façade un cube de verre dans lequel ont été installées les pièces de vie, comme la cuisine et le séjour. Cela donne l’impression de vivre à l’extérieur!

Confortablement installés dans le divan, les propriétaires peuvent donc contempler le blocage tout à loisir. Cette intervention à cependant été faite dans le respect du bâtiment traditionnel.
En effet, les murs extérieurs ayant été conservés, l’architecte a joué avec d’astucieuses ouvertures pour faire pénétrer la lumière dans le bâtiment. La tâche n’est jamais facile, à priori, vu le manque de clarté des vieilles demeures. Le cube a été équipé d’un vitrage spécial appelé Energy N.

En été, il retient la chaleur comme un antisolaire, en hiver, il a d’excellentes capacités isolantes contre le froid. Il faut compter un supplément de 60% par rapport à du double vitrage classique. Cette grande ouverture génère malgré tout un effet de froid; il a donc fallu compenser!

Luc Spits a installé une pompe à chaleur à double fonction, laquelle produit de l’air chaud, mais alimente également un chauffage par le sol.
La cuisine ultramoderne (de la prestigieuse marque Boffi), tout en blanc et aluminium, comporte un vaste îlot central dans lequel sont intégrés un évier, lave-vaisselle et une multitude d’espaces de rangement.

 

Article: Ciné Télé Revue – Sabrina Jacobs –  26.10.2010