Alain Juppé intrigué par The Sky Peak

Présentation du projet Sky Peak au MIPIM 2017

Alain Juppé reçoit des explications de Pascale Delcominette, la patronne de l’Awex, sous le regard du ministre Maxime Prevot.

Ce mercredi après-midi, le maire de Bordeaux Alain Juppé a visité le stand de la Région wallonne au salon de l’immobilier à Cannes. Et il a été particulièrement étonné du projet de tour de l’architecte liégeois Luc Spits. On est en plein salon de l’immobilier à Cannes et le stand liégeois a accueilli cet après-midi Alain Juppé, le maire de Bordeaux et ex-prétendant au poste de président de la République française. C’est l’AWEX, l’Agence Wallonne à l’Exportation qui l’avait invité à visiter le stand de la Région wallonne au pavillon belge. Très décontracté, il est resté durant une bonne demi-heure et s’est fait expliquer les différents projets présentés par les villes wallonnes. Et un moment, il s’est retourné et a été très intrigué par un projet de tour présenté par l’architecte Luc Spits à Liège : « Et cette tour-là, c’est quoi ? » s’est-il écrié en se retournant. « C’est un projet de tour d’habitation à Liège », lui a répondu Pascale Delcominnette, la patronne de l’Awex. « Et ça va vraiment se faire ? », « C’est à l’étude », a-t-elle prudemment répondu.

Il faut dire que cette maquette a de quoi étonner. Mais l’architecte Luc Spits affirme qu’elle n’est pas qu’imaginaire. « Je l’ai située en attendant sur l’île de la Boverie mais elle ne sera pas construite à cet endroit bien sûr. Mais j’ai déjà mon idée d’un terrain, bien situé à l’entrée de la ville et un promoteur intéressé. »

Quant à savoir si cette tour de 156 mètres de hauteur et 30 étages d’appartements va tenir debout, il répond : « je suis sûr qu’elle peut tenir. Et pour un coût à peine 25 % plus cher qu’une tour normale. » Le dossier est donc… à l’étude !

Alain Juppé découvre Sky Peak

 

Article: La Meuse Sudpresse – Luc Gochel – 15.03.2017