
Bien choisir le revêtement de façade
Bien choisir le revêtement de façade
Quel que soit votre projet, le choix du revêtement de façade est important et intervient dès les premières esquisses. Il souligne les lignes directrices, donne force et équilibre aux volumes, structure le calepinage des ouvertures et accorde masse ou légèreté à l’enveloppe. A l’image d’un vêtement, il doit être adapté aux conditions du lieux tout en incarnant le style et la personnalité du bâtiment. Le choix est immense et se décline en plusieurs catégories de matériaux.
Nous en avons effectué une petite sélection.
Le moellon
Le moellon est un matériau naturel local qualifié de traditionnel. D’une qualité exemplaire, il est adapté aux conditions changeantes de nos régions. Remis à neuf, il s’associe à merveille aux matières contemporaines comme l’aluminium dont il exalte les nuances claires ou foncées.
Le Corian ®
Mieux connu en intérieur, le Corian ®, composé de minéraux et de résine, convient également à l’extérieur.
Lisse et blanc, façonné anguleux ou courbe, sa texture proche de la céramique est luxueuse et éclatante.
Le fibro ciment
Le fibrociment est généralement employé pour la diversité de ses coloris. Seul ou en accord, ce panneau rigide contraste avec les matériaux traditionnels comme la brique.
Il offre une belle durée de vie et structure la façade avec des possibilités infinies de calepinage.
Le métal découpé
Avec les nouvelles techniques de découpage, le métal peut aujourd’hui se décliner en une infinité de motifs personnalisables.
Chez Fintro, un filtre léger au caractère affirmé.
La brique
La brique est le matériau belge par excellence. Avec une palette de nuances, de textures et de dimensions infinies, elle est capable d’assurer un design du plus classique au plus industriel.
Au fil des siècles, les traditions internationales nous ont apporté une multitude d’appareillages, de techniques et de joints différents dont l’héritage stimule constamment la création.
L’alucobond ®
Matériaux composite plébiscité notamment des grandes enseignes automobiles de luxe, l’Alucobond exploite la souplesse de deux couches d’aluminium et la légèreté d’une membrane minérale intermédiaire. Utilisé en architecture sous forme de cassettes, il est facilement transportable et permet d’être fixé de manière invisible. Texturé ou laqué, il confère ainsi au parement une allure structurée et épurée.