Les abords

Les abords

Parmi les missions de l’architecte, le dessin des abords est probablement la plus méconnue. Elle nécessite pourtant une attention particulière et une anticipation précise du vécu des usagers en toute saison. Car si les abords ont comme première qualité de mettre en valeur l’objet architectural, ils sont aussi à l’avant plan des préoccupations d’accès, d’entretien et de visibilité. La végétation, mais aussi les couvertures de sol, les accès et les parkings en sont les composants majeurs.

Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/villa-le-moellon/
Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/entreprise-le-cloitre/

Aménagements paysagers

Les aménagements paysagers englobent une multitude de postes propres à l’aménagement privé et public. Dès l’étape du plan masse, les grandes lignes paysagères s’inscrivent et accentuent les axes du projet, qu’il s’agisse d’un bâtiment particulier ou d’un ensemble urbanistique. Il peut s’agir d’accès, de plantations ou d’équipements. Ils permettent notamment de ponctuer un projet dans la longueur ou la hauteur.

Luc Spits Architecture

Le bureau d’architectes paysagistes belgo-néerlandais PUUR partage les valeurs qui nous sont chères. Nos nombreuses collaborations permettent d’atteindre un niveau d’étude et de réalisation de très haut standing. L’objectif étant d’allier la liberté de la nature à la maîtrise des lignes pures.

Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/entreprise-luc-spits/

http://www.puurgroen.nl/

Plantations

Inévitablement, l’architecture façonne le paysage avec une discrétion propre à chaque bureau d’architecture. Généralement, l’architecte organise la végétation en renfort de l’architecture. Les essences sont alors sélectionnées pour leur couleur, leur taille, leur transparence, leur appartenance à une strate ou une région. Mais il est également possible de s’accommoder d’un environnement existant, et d’y articuler délicatement le bâtis. C’est le cas notamment de projets implantés au cœur d’une forêt ou d’un verger.

Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/villa-sous-bois/
Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/villa-le-moellon/

Allées et portails

Esthétique et sécurité ne font pas toujours bon ménage. En intégrant très tôt les abords dans le processus de création, l’architecture adapte les détails du projet de manière à intégrer discrètement et efficacement les notions d’accessibilité, de visibilité, de recul à la voirie ou de glissance.

Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/villa-le-cube-blanc/
Luc Spits Architecture
https://lucspits.be/project/villa-le-moellon/

A l’extérieur, un bon projet pourra ainsi se passer de l’ajout d’accessoires disgracieux.