Recherches et innovations au sein de Luc Spits Architecture

Comme l’évolution, la réflexion ne s’arrête jamais. Pour développer les projets d’aujourd’hui et de demain, l’idée n’est pas de courir après le train mais d’en être la locomotive.

Dans cette optique a été mise sur pied une cellule de recherche et de développement au sein du bureau Luc Spits Architecture. Une mise à jour des connaissances, complète et continue, avec en prime la notion de recherche avant-gardiste.

Durant les vacances, une première rencontre a été organisée avec plusieurs chercheurs du pôle des sciences appliquées de l’Université de Liège. L’occasion de découvrir les outils de recherche dans des laboratoires qui en septembre accueillerons à nouveau les étudiants d’ingénierie.

 

  • Le professeurs Luc COURARD, président du département d’Architecture, Géologie, environnement et construction, supervise la recherche de l’interaction environnementale des matériaux. Ses recherches sont notamment orientées sur le recyclage des matériaux de construction.
  • Le professeur Jean-François DEMONCEAU, membre de l’Urban & Environmental Engineering (UEE), spécialisé dans l’étude et l’analyse des constructions métalliques et composites. Le groupe a longuement discuté des possibilités d’échanges en matière de régénération, d’innovation écologique et de résistance aux vibrations des futurs ouvrages d’art, et plus particulièrement du projet THE CANOPY en bordure de Meuse https://lucspits.be/project/the-canopy/
  • Carl VROOMEN, gestionnaire du Laboratoire de Mécanique des Matériaux et Structure, organise la mise en place des bancs de tests et l’analyse pour les besoins de l’université, mais également les commandes issues des producteurs et industriels d’horizons divers.
  • Olivier VAN DER ELSTRAETEN, coordinateur de la plateforme Interface Entreprise de l’ULiège qui organise et favorise les échanges entre les facultés et les entreprises.

Voici quelques images de cette journée riche en découvertes.

Laboratoire – tests de compression et étirement
Rampe de test pour l’analyse des impacts
Rampe de test pour l’analyse des impacts
Test de monitoring
Mise en précontrainte
Échantillon en précontrainte en milieu acide
Absorption des zones de test
Présentation en laboratoire
Conditionnement thermo-hygrométrique des échantillons
Conditionnement accéléré des échantillons pour analyse
Granulats pour béton à base de bois
Granulats pour béton à base de fibre de noix de coco
Test de béton
Laboratoire de recherche en béton
Documentation sur l’adhérence des matériaux
Tests sur échantillons
Mesures de diffusion calorifique des isolants
Échantillons de briques en bouteilles plastiques
Carottages
Échantillons de béton

 

L’objectif de la rencontre était de jeter les ponts d’une très prochaine collaboration avec l’université. L’objectif à court et moyen terme étant de s’étendre au-delà des sciences appliquées, aux facultés d’architecture, de sciences, d’anthropologie et de sciences sociales.

Un développement volontairement pluridisciplinaire utile à la réflexion et l’élaboration des grands projets de demain.